RESSUCITER LISE BLONDEL
(tutorial niveau débutant)

L'extension Nuits de folie installe plusieurs personnages morts. La famille Tricou ( Meunier) est l'objet d'une petite quête dans le jeu. Mais il y a un personnage "orphelin", qu'on ne peut ressuciter qu'avec SimPE : Lise Blondel. C'est aussi le plus facile à ressuciter et à rendre jouable ou à transformer en Delaville. Voici comment faire. Cliquez sur les images pour agrandir

Après avoir choisi le centre ville par défaut dans le jeu, ouvrez SimPE. Dans le menu, choisissez tools puis Neighborhood browser

Choisissez le voisinage où vous voulez ressuciter Lise. Elle se trouve dans tous les quartiers, dès lors qu'on a installé le quartier centre ville par défaut. Dans cet exemple j'ai créé un quartier vide nommé tutosville, mais cela pourrait être Montsimpa, Zarbville ou même mon quartier personnalisé Secundo :

En suivant ce tutoriel il n'y a aucun risque d'abimer le jeu, mais je vous conseille vivement de faire une sauvegarde avant n'importe quelle manipulation. Cliquez sur le quartier choisi, puis sur create backup. Une fois que c'est fait, cliquez sur open.

1ère partie : identification et préparation du personnage.

Voici l'écran pricnipal de SimPE. maintenant dans le menu, choisissez tools/Neighborhood/simbrowser pour voir le portrait de tous les sims.

Le programme affiche le portrait de tous les personnages avec leur nom, la famille à laquelle ils appartiennent et diverses informations.

Dans la copie écran SimPE est configuré en anglais (un oubli de ma part), donc le personnage s'appelle Raynelle Neengia. Si votre SimPE est correctement configuré en français elle s'appelle Lise Blondel. Si vous avez du mal à la repérer, décochez la case "show sim detail" afin d'avoir des portraits plus grands.

Voici son portrait pour vous aider :

Portrait de lise

Une fois que vous l'avez trouvée, double-cliquez sur son portrait pour ouvrir la fiche du personnage :

Cliquez sur l'icône "other" (celle qui ressemble à un pion) pour afficher les informations diverses :

Dans la fenêtre de gauche, on voit que la case "is ghost" est cochée. Il faut la décocher. Cliquez dedans, le checkmark s'effacera. Ne changez rien d'autre, le jeu s'en chargera tout seul.Cliquez sur le bouton "commit" pour appliquer le changement.

Voilà, la première partie est déjà finie. Sauvegardez ! (au menu file/save)

Qu'avons nous fait jusqu'ici ?

Nous avons repéré le personnage et, mine de rien, contrôlé qu'il était bien jouable.Nous lui avons enlevé son statut de fantôme, mais elle n'apparait pas encore dans le jeu. Elle est toujours morte et n'appartient à aucune famille.

2e partie : La resurrection proprement dite

Sans quitter la fiche du personnage, cliquez sur l'icône "more" puis dans le menu déroulant, choisissez "open memories" :

La mémoire de Lise s'affiche : Pour ce personnage il n'y a rien que les mémoires par défaut. Elle a été tuée par les programmeurs (une bande de brutes sans coeur et sans scrupules) dès sa création.

la mort d'un sim est indiquée par un "token". Bien qu'il soit classé dans les mémoires c'est plutôt un attribut, souvent un compteur. Il ne faut pas jouer avec sans savoir précisément ce qu'on fait, car les token sont extrèmement importants. Ce sont eux qui, par exemple, définissent si une sim est enceinte, de combien, qui est le père de l'enfant, combien de simflouze le sim a gagné jusqu'ici, ce genre de choses.

ici c'est très simple, il n'y a qu'un token : I am dead (je suis morte). Nous pouvons l'enlever sans risque. Cliquez dessus pour le sélectionner comme sur l'image, puis sur la ligne "remove". Enfin, sur le bouton "commit".

Ne touchez surtout pas à la mémoire des autres sims. Voici très exactement ce que vous devez avoir à l'écran

La voici ressucitée. C'était facile, n'est-ce pas ? Il est temps de sauver (menu principal file/save)

Qu'avons nous fait jusqu'ici ? Nous avons supprimé son statut de fantôme et elle n'est plus morte. C'est désormais un personnage comme un autre. Mais elle n'apparait toujours pas dans le jeu, car elle n'appartient à aucune famille. Nous allons donc nous en occuper. Comme c'est un personnage qui a un caractère très amusant, dans ce tutorial nous allons la rendre jouable en l'affectant à une famille que nous allons créer tout exprès pour elle. En alternative j'expliquerai comment la transformer en Delaville.

3e Partie : Créer une famille et y rattacher le personnage

Dans la fenêtre principale de SimPE, colonne de gauche, cherchez la ligne intitulée "family information" et cliquez dessus. A droite s'affichent toutes les familles existant dans le quartier sélectionné :

Dans le quartier en exemple il n'y a aucune famille jouable ( pour le moment). Chez vous il peut y en avoir plusieurs, et si vous avez choisi un des quartiers intégrés, vous pouvez trouver les gothic,songedété,Capp etc. Cela ne change rien, la procédure est la même mais il faut la suivre scrupuleusement car une erreur peut provoquer de petits problèmes

Une des familles s'appelle "default". Cliquez dessus avec le bouton droit. Dans le menu déroulant, choisissez "clone", comme ci-dessous :

Cela crée une nouvelle famille, également appelée Default.

Il faut ajouter notre chère Lise à cette famille. Cherchez la dans la liste

 

Remarque : Lise Blondel n'appartient à aucune famille, il suffit donc de l'ajouter à celle que nous avons créée. S'il s'agissait d'un personnage de la ville, par exemple Brenda Létourneau, il faudrait le retirer de la famille à laquelle il appartient déjà (Perez) avant de l'ajouter à la nouvelle. Pour le moment n'expérimentez pas, la manipulation des familles fera éventuellement l'objet d'un tutorial plus approfondi car il y a de nombreuses option surprises.

Revenons à Lise : Donnez lui un peu d'argent et donnez un nom à la famille. Ici j'ai mis 20000 simflouze et j'ai baptisé la famille du nom très original de "manouvellefamille". Le nom n'a aucune importance et n'apparaitra pas dans le jeu.

Une fois que c'est fait, cliquez sur "add", puis sur Commit".

Il reste une dernière étape : Cette famille n'apparaitra pas dans le jeu car elle est un clone de la famille default. Il lui faut un identifiant unique.

Tout en bas de SimPE, cliquez sur l'icône ressource :

L'affichage change :

Il faut attribuer un numéro d'instance à cette famille. Pour cela, regardez dans la fenêtre du haut quel est le denrier numéro des familles JOUABLES. Dans mon exemple il n'y en a pas, mais vous pouvez en avoir plusieurs, avec un numéro 000001, 00002 etc. Donnez à votre famille le numéro suivant en l'inscrivant dans la case instance ( (pas dans instance high).

Dans l'exemple c'est donc le numéro 0000001. Cliquez sur force commit

Vous remarquerez que la description de la famille changent. Cela n'a pas d'importance. Elle n'aura pas de nom dans le jeu, mais ça peut être corrigé si vous avez l'extension La bonne affaire.

Et voilà !

Qu'avons nous fait jusqu'ici ? Nous avont trouvé le fantôme de Lise Blondel, l'avons exorcisé, avons ressucité le personnage et lui avons donné une nouvelle famille.

Que reste t-il à faire ? Attendre un peu de gratitude de la part de cette petite chipie ? Ben on peut rêver !

RESULTAT FINAL :

 

Solution alternative : La transformer en Delaville

Reprenons au début de a 3e partie. Au lieu de créer une famille, ne clonez rien du tout.

Sélectionnez la famille Perez ou Bhaeva, ou quelque soit le nom qu'elle porte, cela peut varier suivant les extensions installées. Vvérifiez que ce soit la famille qui contient Magalie Perez, Josselin Camus, brenda Létourneau etc et pas la famille qui contient Kérine Hébert et les autres sims de service, cuisiniers, pompiers etc. Regardez dans le Simbrowser en cas de doute, vous pouvez classer les portraits par famille ce qui facilite la recherche..

Ajoutez simplement Lise Blondel à cette famille de la même façon que décrit plus haut, cliquez sur commit puis save et désormais ce sera une de la ville. Vous la rencontrerez à l'occasion sur les terrains communautaires, et suivant la famille où vous l'aurez mise elle pourra même éventuellement passer sur le trottoir devant chez vos sims personnels.